Tecosol effectue la décontamination des sols sans excavation au Québec. Le procédé Soltec in situ consiste à injecter directement dans le sol un mélange de réactifs solides, liquides et gazeux. Il permet de traiter les sols et eaux souterraines contaminés par les hydrocarbures et autres produits organiques (HP C10-C50, BPC, HAP, BTEX, etc.). La réaction physico-chimique (oxydation) s’effectue en moins de 24 heures, directement dans les sols, au contact des réactifs. Ce procédé ne nécessite aucune excavation.
De nombreux essais réalisés par l’Institut de biotechnologie du Conseil national de recherches Canada (CNRC) ont démontré que les réactifs utilisés ne sont pas toxiques pour l’environnement.
Comment est appliqué le procédé Soltec in situ?
Des forages sont aménagés en puits d’injection, dans la zone contaminée
Les différents réactifs sont mélangés dans l’unité mobile Tecosol, puis injectés sous pression directement dans l’horizon des sols contaminés
Des forages de contrôle réalisés par la suite permettent de confirmer l’atteinte des critères visés
Le temps de traitement ainsi que le dosage des réactifs sont déterminés et ajustés en fonction des concentrations, de la nature des contaminants et du type de sol.
Quelles sont les limitations du procédé Soltec in situ?
Sols très argileux ou compacts
Concentrations très élevées vs le critère à atteindre
Quelle est la garantie offerte?
Tecosol offre une garantie de traitement. Donc, si les résultats ne sont pas concluants avec le traitement in situ, Tecosol s’engage à réhabiliter le sol avec une autre méthode, et ce, sans frais supplémentaires.