DÉCONTAMINATION DES SOLS - SANS EXCAVATION

Appelez-nous : 450-922-1410

Évaluations environnementales au Québec

Évaluation environnementale de site – Phase I

Selon le Guide de caractérisation des terrains du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, l’évaluation environnementale du site (ÉES) – Phase I consiste à : se familiariser avec le terrain; définir les caractéristiques spécifiques au site à partir des données disponibles; évaluer s’il y a eu des activités susceptibles de contaminer le sol, l’eau souterraine et l’air dans le passé. Le cas échéant, il faut cibler les secteurs susceptibles d’être contaminés, déterminer le type de contamination potentielle et définir les besoins de renseignements supplémentaires.

Les démarches D'ÉES - PHASE 1

  • Demandes d’accès à l’information

  • Consultation de documents répertoriés et organismes divers

  • Visite du terrain

  • Rapport final avec recommandations

CES – Phase II et phase III

Selon le Guide de caractérisation des terrains du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, la caractérisation environnementale de site (CES) – Phase II consiste à confirmer la présence ou l’absence d’une contamination ou d’un contaminant dans les différents milieux (eau, sol) et préciser le type de contaminant, s’il y a lieu, dans les secteurs potentiels identifiés dans la Phase I. La caractérisation environnementale de site (CES) – Phase III consiste à délimiter l’ampleur de la contamination (superficie et quantité) lorsque la présence de contaminants a été observée en Phase II.

Les démarches CES

  • Caractérisation des sols et des eaux souterraines à l’aide de forages ou de tranchées : Tecosol possède sa propre foreuse Géoprobe, ainsi qu’une foreuse manuelle permettant de réaliser des forages dans des secteurs dont l’accès est restreint.

  • Prise d’échantillons de sol et d’eau à partir des forages de caractérisation : Ils sont ensuite envoyés au laboratoire aux fins d’analyses chimiques. Les paramètres analysés sont déterminés en fonction des risques environnementaux. Les résultats d’analyses permettent de confirmer la présence ou l’absence de contaminants.

  • Contamination observée : La Phase III implique alors la réalisation de forages additionnels afin de bien délimiter la zone contaminée.

Pour une demande de soumission, contactez notre équipe de spécialistes!

Démarche (articles 31.51 et 31.53 LQE)

Lien pour consulter le RPRT en ligne, cliquez ici

Lien pour consulter la LQE en ligne, cliquez ici

Bureau des ventes

99, boul. des Hauts Bois #209
Sainte-Julie, QC J3E 3J9

Bureau technique

*cette adresse n'a
pas de case postale*

159, rue Caouette Ouest

Thetford Mines, QC G6G 7M6

Téléphone :

450-922-1410

Télécopieur :
450-922-4774
Courriel :
m.dufresne@tecosol.com

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Tecosol 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale